Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pas sages au fil des Andes
5 septembre 2011

vallée sacrée, sacrée vallée!

Et depuis Cusco, nous voila partis pour traverser la Vallée Sacree (où siège le Machu Pichu), et apres 7h de bus, arrivée à Quillabamba, un eden terrestre d'apres les guides, les fruits y coulent surement à flot, mais elle laissera plutot un gout de bruit et de pollution dans la bouche.. avec un etrange melange entre la vie (qui peut derouter) sud americaine et des effluves asiatiques , qui nous auront deja interpellée par ces visages rencontrer, les sonorités musicales, les types de constructions... il ya en plus les "pouss pouss" ici!

Un petit trafi nous fini avec 1h de piste (que nous connaissons bien à force!), trouver la stabilité en soi, trouver la stabilité en soi..! Pour nous amener a Echarati, rencontrer cette famille d'apiculteur/agriculteurs, et leur apporter bulbes et graines de notre derniers centre traverser. Simple rencontre qui s'opere avec Raoul et Pati, echange de graines, comprehension... Puis nous montons à la maison familiale, et traversons une plantation de cacao! orangers où sont disposés a l'Irlandaise de gros blocs de pierres par ci par la (un oranger sur le sol irlandais...).. un lieu magnifique! Pour etre accueillis par cette famille au large sourire, qui nous offre la comida. Nous discutons, notamment de leur transformation: vinaigre de cacao, marmelade de cacao, cacao brut et.. lait au chocolat, sans lait (juste le grain et de l'eau), un exquis breuvage qui ravit notre soif de chocolat!

Ce sont des maitres chocolatiers, autant la selection du grain (variete ancienne de cacao), que sont elaboration (il y a une phase de fermentation denviron 7 jours qui demande un art alchimique). Le pere nous fait penser a ces paysans qui parlent relativement peu, mais degage un savoir faire, une stabilité, qui impose le respect.. Ils font et le font bien, tout est à cette image dans leur ferme, le lieu des poules, du cochon (soignee comme une reine!).. petite visite du lieu emplis dagrumes, de cafe, de cacao.. pour finir par une degustation de coco fraichement cueillie et se delecter de son jus et de sa chair (imanquable pensee pour le bounty dans ce lieu!)

Le lendemain, pluie torrentielle, la partie apiculture est annulee dans sa pratique, nous avons loccasion den parler et de gouter.. miel/teinture mere de coca, miel/pollen, miel/noni (decouverte de ce fameux fruit), jai loccasion de faire un tour du lieu avec cet homme (dont nous ne savons pas le nom!) et comprendre un peu sa vision. Tres beau travail, en respect, avec application, la nature lui rend bien, genereuse, tres genereuse.

Et là aussi il manque des mains pour cueillir, cultiver. Les hommes partent à lusine de gaz ou dans la municipalité et delaisse l'agriculture.. ici aussi les montagnes brulent pour faire des patures...

Repas partagé au sein de cette famille des plus accueillante où l'echange est simple, sincere.

Nous repartons le lendemain pour la Vallee Sacree, à la decouverte d'une des 7 merveilles du monde

 

IMG_0474

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Des pensées de Soeur à Toi, Margaux. Je t'aime fort
M
...Le pere nous fait penser a ces paysans qui parlent relativement peu, mais degage un savoir faire, une stabilité, qui impose le respect.. Ils font et le font bien, tout est à cette image dans leur ferme... j'adore ! c'est vraiment beau et visuel ce que vous décrivez... On le vit vraiment avec vous. Vos mots sont comme des images... bravo !
Pas sages au fil des Andes
Publicité
Archives
Publicité